NanoLab FIB

Le banc de recherche NanoLab est un Dual-Beam FIB. Il est composé de 2 colonnes, une première électronique FEG et une seconde ionique Ga+.

Ses domaines d’applications

  • Nano-fabrication de lame TEM (> 60nm d’épaisseur)
  • Micro-nano Structuration
  • 3D EBSD / EDS
  • 3D FIB
  • Plus d’informations sont disponibles dans le document ci-contre: présentation du FIB Helios NanoLab G3 CX

Contact pour Questions : ludovic.thilly@univ-poitiers.fr et hadi.bahsoun@univ-poitiers.fr

Pour la sollicitation d’utilisation du FIB, nous proposons une procédure par appels récurrents à fréquence bimensuelle, via un formulaire à remplir en ligne, disponible ici

 

 

L’utilisation du FIB induit, de facto:
– votre participation au LABEX INTERACTIFS (cofinanceur du FIB) et la nécessité de le mentionner dans les publications découlant des échantillons et données obtenues via le FIB. Pour cela, la mention suivante doit être utilisée: « This work partially pertains to the French Government program “Investissements d’Avenir” (LABEX INTERACTIFS, reference ANR-11-LABX-0017-01).« 
– la nécessité contractuelle de faire état du soutien financier qui a permis d’acquérir le FIB, via un cofinancement de la Région « Nouvelle Aquitaine » et de la Commission Européenne. Pour cela, la mention suivante devra aussi être ajoutée dans les publications découlant des échantillons et données obtenues via le FIB: « This work has been partially supported by « Nouvelle Aquitaine » Region and by European Structural and Investment Funds (ERDF reference : P-2016-BAFE-94/95)« .

Exemple de Gravure pour la micro-fluidique

Exemple de Gravure de Micro-Pilier

Exemple de Lame pour la microscopie en transmission

 

nouvelle_aquitainelogo-feder-aquitaine-europe

Recherche

Menu principal

Haut de page