Accueil

Le projet INTERACTIFS, porté par l’Université de Poitiers en partenariat avec l’ISAE-ENSMA et le CNRS, est un programme de recherche pluridisciplinaire combinant mécanique, matériaux et énergétique.

Il s’appuie sur l’Institut Pprime et le positionne comme un centre référence sur le thème des couplages fluides – matériaux aux interfaces.

Le projet est construit autour des champs d’expertise de Pprime en physique et mécanique des surfaces, électro-fluido-dynamique, transferts thermiques et massiques dans les milieux fluides et matériaux solides. Le développement des actions de recherche sera favorisé au travers d’un réseau de collaborations internationales avec des centres références dans chacune des disciplines clés du projet.

En 2012, le projet de laboratoire d’excellence (Labex) Interactifs sur la thématique des Interactions et transferts aux interfaces fluides solides a été lauréat des projets d’investissement d’avenir (PIA) et financé de 2012 à 2019. Suite à l’avis positif du jury international d’évaluation, le Labex INTERACTIFS a été prolongé pour une durée supplémentaire de 5 ans, de 2020 à 2024. Le support financier du PIA sera de 1,485 millions d’euros et devrait permettre de financer ou co-financer de 9 à 18 thèses ou post-doc autour de 3 thèmes de recherche transverse :

  • Le couplage entre les matériaux et des conditions spécifiques d’environnement
  • La fonctionnalisation des surfaces
  • Les fluides et phénomènes électriques aux interfaces.

Ces trois sujets reposent sur les perspectives mises en évidence lors du Labex I et sur l’ouverture vers de nouveaux projets prospectifs. Une partie du budget sera consacré à l’enseignement au niveau doctoral, à des stages de master, à l’organisation de manifestations scientifiques et à la mobilité et au rayonnement international. Le ressourcement scientifique et les nombreuses applications en périphérie du Labex doivent consolider les partenariats avec l’industrie, favoriser l’innovation et ouvrir de nouvelles collaborations académiques au niveau national et international. Une implication à hauteur de 600 hommes.mois des membres permanents du laboratoire est visée sur la durée de la deuxième phase du Labex.

Pour en savoir plus sur le programme scientifique du Labex Interactifs pour la période 2020-2014 : ici

Recherche

Menu principal

Haut de page