Post-Doctorat 2015-17 (Yuri Sinchuk)

Modélisation numérique de microstructures à partir d’imagerie de micro-tomographie RX

La microtomographie RX est devenue une technique incontournable dans bon nombre d’études de l’endommagement de matériaux. Elle a permet par exemple de décrire les morphologies de fissures et de défauts dans différentes classes de matériaux (composites, polymères et alliages métalliques), mais est peu exploitée dans le cadre de la caractérisation des phénomènes de dégradation associés à l’exposition à des environnements agressifs, au vieillissement et aux couplages multi-physiques.

Pour aller plus loin dans l’exploitation de la segmentation d’images et de l’analyse quantitative de l’évolution de défauts au cours d’essais ainsi que de  l’interprétation des phénomènes observés, il est essentiel de construire des modèles éléments finis à partir des microstructures réelles obtenues par microtomographie RX. La construction de ces modèles nécessite le développement et la mise en œuvre d’un certain nombre d’outils avancés de segmentation, de maillage, et de compétences numériques spécifiques.

Cette action du thème 2 vise à produire des simulations du comportement thermo-diffuso-mécaniques couplées qui permettront de préciser l’effet de la microstructure du matériau sur les phénomènes de dégradation associés à l’exposition à des environnements agressifs.

Recherche

Menu principal

Haut de page